Longue traîne SEO : quelle est son importance ?
Le SEO ou référencement naturel est un ensemble de différentes pratiques qui permettent à un site internet de gagner en visibilité et en popularité. C’est une technique qui doit être maîtrisée autant dans sa conception que dans son application pour porter ses fruits. Au nombre des moyens à mettre en œuvre pour avoir un site bien optimisé, la longue traîne SEO est particulièrement efficace. De quoi s’agit-il et en quoi est-ce avantageux pour un site web ?
La longue traîne SEO : qu’est-ce que c’est ?
En SEO, la longue traîne est un ensemble constitué de mots clés peu concurrentiels qui permet d’augmenter le positionnement d’un site sur Internet. Il faut comprendre qu’en référencement naturel, il y a tout d’abord des mots clés génériques qui concentrent un fort volume de recherches et sont de fait, très concurrentiels. En parallèle, il existe aussi d’autres mots clés moins concurrentiels pris individuellement, mais qui mis ensemble, peuvent booster le référencement d’un site internet.
Les mots clés de la longue traîne, bien que plus rares, se distinguent par leur précision. Si on prend comme exemple de mot clé générique « veste homme », on peut avoir en longue traîne « veste homme hiver pas cher ». Vous l’aurez remarqué, ce dernier cas de figure est celui d’une requête orientée dans un sens plus précis.
Optimiser son référencement naturel grâce à la longue traîne
Le référencement naturel permet de générer du trafic qualifié et pour cela, il faut du contenu, mais pas n’importe lequel. Pour attirer des visiteurs sur votre site, votre contenu doit répondre à certaines requêtes. L’une des premières choses à faire est donc d’identifier les mots clés propres à votre secteur d’activité. Cet exercice est indispensable pour établir une stratégie SEO précise.
Dès que vous aurez dégagé vos mots clés principaux, vous vous en servirez comme référentiel pour trouver les mots clés de la longue traîne. Il convient de souligner que ces derniers sont bien plus difficiles à dénicher. La contrepartie, c’est que vous aurez plus de facilité à les positionner, au vu de leur faible concurrence.
Pour trouver les mots clés de la longue traîne, vous pouvez vous aider de divers outils comme Google Trends et Google Suggest. Gratuits, ils sont très faciles d’utilisation et peuvent être d’une grande aide. Si vous souhaitez mettre au point un référencement naturel plus abouti, le recours à des outils payants comme Myposeo ou SEM-Rush est inévitable. Ces générateurs de mots clés sont précieux dans la mesure où ils vous donnent les moyens d’élaborer une stratégie SEO complète.
Attention ! Trouver des mots clés ne signifie pas que vous devrez tous les utiliser. Vous ne pouvez seulement garder que ceux qui sont en cohérence avec votre activité et qui permettent de cibler des requêtes précises. Vous l’aurez compris, c’est un travail de fond qui implique une bonne connaissance de vos besoins, de votre cible et de vos concurrents. Pour éviter toute approximation, n’hésitez pas à recourir aux services d’un spécialiste en référencement web. Grâce à son concours, il vous sera plus facile de mettre en place une stratégie SEO efficace et évolutive.