SEO : L’importance du référencement local pour les entreprises !
Google met constamment à jour ses algorithmes pour garantir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Dans ce contexte d’évolution, le référencement local constitue aujourd’hui un critère indispensable pour toutes entreprises souhaitant attirer une clientèle dans une zone géographique précise. Découvrez davantage sur cette technique de référencement !
Le référencement local, c’est quoi ?
Par définition, le SEO local est une technique d’optimisation qui consiste à développer la visibilité d’un site Web sur des requêtes géolocalisées ou contenant des éléments géographiques donnée (une zone de chalandise, une ville, un département ou une région). Ce type de référencement Paris fait référence aux actions qui visent à améliorer le positionnement d’un site web dans les sur les SERP pour une requête à caractère local. Le SEO local permet ainsi de promouvoir les produits et services des entreprises de proximité telles que les restaurants, les commerces, les salles de sport ou encore les hôtels de rejoindre une clientèle potentielle dans un rayon d’action proche de leur emplacement.
Quel est l’avantage du SEO local pour les entreprises ?
Le SEO local répond aux besoins des internautes qui cherchent une solution dans une limite géographique précise. Ceux-ci sont généralement à la recherche des prestations ou entreprises spécifiques près de chez eux pour des raisons économiques ou pour plus de praticité. Pour saisir leurs requêtes dans les moteurs de recherche comme Google, ils utilisent des mots-clés comportant les noms de localité. En mettant en place une stratégie basée sur le référencement local, vous êtes certains de vous adresser à votre public cible. En ayant des pages référencées sur ces requêtes, vous vous assurez d’être visible auprès de cette niche de prospects ayant un réel intérêt pour vos produits ou services. En conséquence, le site bénéficiera d’un trafic de qualité. Avec une bonne stratégie SEO mis en place par une agence seo Paris, ces prospects seront convertis en clients. Cela aura pour effet l’augmentation du chiffre d’affaires. Le SEO local permet également de devenir une référence dans sa localité et de bâtir une bonne e-réputation locale.
Que faire pour améliorer son référencement local ?
La première étape pour commencer une stratégie de SEO local, c’est de créer et d’optimiser sa fiche Google My Business. Il s’agit d’un service gratuit mis en ligne par google, pour améliorer les résultats des recherches géolocalisés. Pour cela, vous devez fournit toutes les informations de contact et les détails de votre entreprise (nom, coordonnées, horaires d’ouverture, secteur d’activité, photos…).
La présence sur des annuaires et sites locaux est aussi un excellent moyen de gagner en notoriété. Des plateformes en ligne telle que : Yelp, Bing, Yelp ou les pages jaunes sont très utilisées par les consommateurs à la recherche de solutions à leurs besoins.
Les avis des internautes ont un impact considérable dans le classement des résultats locaux. En effet, Google porte une attention particulière à tout ce qui concerne la notation des entreprises. Plus vos commentaires sont positifs, plus votre référencement local sera boosté. Pour cela, il est important d’inciter vos clients à donner leurs avis sur votre fiche les fiches Google My Business ou bien sur des plateformes en ligne comme TripAdvisor.