Quels sont les moyens de résoudre les conflits sur le lieu de travail?

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Quels sont les moyens de résoudre les conflits sur le lieu de travail?

Quels sont les moyens de résoudre les conflits sur le lieu de travail?

Je voudrais souligner que lors du choix d’une méthode de résolution d’un conflit sur le lieu de travail, il convient de considérer les raisons qui ont conduit au conflit. Il est facile de comprendre ce qui motive une personne, de changer la trajectoire de son mouvement!

Résolution des conflits

Cela est plus efficace lorsque les parties prennent conscience de leurs divergences d’opinions et sont prêtes à écouter des points de vue différents afin de résoudre la cause du conflit et de prendre des mesures acceptables pour toutes les parties. Ici, le désaccord est considéré comme un phénomène normal conduisant à une solution optimale par l’analyse et le dialogue.

La maturité des parties et l’art de communiquer avec les gens jouent un rôle important dans la résolution du conflit, il est donc très important de garder la maîtrise de soi afin de ne pas aggraver la situation. Donnez à la partie l’occasion de parler «jusqu’au bout» en utilisant un effet thérapeutique. Le dialogue franc et l’atmosphère amicale contribuent au règlement rapide et à l’élimination des conflits.

Si chacun connaît ses droits et s’acquitte de ses responsabilités, il peut y avoir moins de conflits au sein de l’équipe.

Dans toute situation de conflit, vous devez répandre le calme: une intonation confiante, sans notes d’arrogance et d’inconfort dans la voix; tempo de parole modéré et timbre bas qui sonne le mieux; un dos droit qui vous met de bonne humeur et vous donne confiance.

Et vous devez résoudre les conflits au plus vite, n’hésitez pas et faites-le dans une ambiance conviviale.

Les conflits professionnels sont un mal nécessaire. Nous devons défendre notre point de vue, montrer nos erreurs aux autres et avancer face au manque de temps ou de ressources. Cela est parfois difficile et même douloureux, surtout si toutes les parties au conflit ne sont pas disposées à adhérer à une éthique de travail.
La confrontation dans un environnement de travail fait partie du processus de production, et souvent les conflits locaux surviennent rapidement et assez précisément: les deux parties comprennent leur rôle et sont guidées par le résultat. En conséquence, les conflits de nœuds de calcul contiennent déjà un thread de compromis qui doit être trouvé. Mais parfois, il faut affronter ceux qui «jouent le sale» en utilisant des méthodes scandaleuses quotidiennes dans une situation commerciale: passage aux personnalités, insultes implicites ou directes, substitution de concepts. Il fait tout pour transformer une conversation constructive en une discussion de tous les jours. Quelles sont les causes de tels conflits?

Que signifie offensant?

«En règle générale, une personne qui s’engage volontairement dans la communication de conflit a déjà éprouvé un sentiment d’humiliation». Ce sentiment est malheureusement ressenti par presque tout le monde, mais pour certaines personnes, l’expérience de l’humiliation est dévastatrice. Par exemple, si elle a été prise dans l’enfance par des personnes importantes pour l’enfant.

Comment éviter les conflits ?

«Si vous perdez le contrôle de vous-même, vous perdez tout ». Le comportement manipulateur vise à provoquer une réaction émotionnelle en vous, à agir de manière agressive ou, au contraire, à vous défendre. Si nous perdons notre sang-froid, nous ferons ce que les manipulateurs nous demandent de faire. Et nous perdons parce que nous entrons dans un jeu où il est impossible de gagner. La maîtrise de soi est impérative et c’est précisément le contrôle du comportement. Vous pouvez être en colère ou contrarié si c’est votre choix, mais vous devez faire attention à votre comportement.  »

Faites attention à la vitesse et au volume de votre discours. Une personne tremblante a tendance à parler plus vite et plus fort, ce qui amène l’autre personne à élever également la voix. Plus la conversation est rapide, moins sa pensée sera et plus elle aura de chances de dire quelque chose d’irréparable. Ne vous précipitez pas. Pesez vos mots.

Faites une pause si possible, cela ne signifie pas que vous devez éviter le conflit, mais plutôt le reporter. Si vous voyez votre adversaire se mêler à des émotions négatives, invitez-le à reporter la conversation. Maintenant, je ne suis pas prêt à vous en parler. Prenons rendez-vous pour demain. « Cela vous donnera le temps de vous préparer et votre adversaire aura le temps de se calmer. De plus, comme le conflit se déroule en équipe et devant leurs collègues, il est possible pour certains d’user de son influence pour calmer l’attaquant. »

Ne prenez pas de risque. Parfois, un coup dur porté contre nous – par exemple, une bonne blague ou une dispute particulièrement sanglante – peut mettre fin à la confrontation. Mais ce qui fonctionne si bien dans les sitcoms fonctionne rarement dans la vraie vie. Soyez précis et n’essayez pas de tout terminer en une seule fois.

Concentrez-vous sur le résultat … Nous comprenons ce sur quoi nous nous concentrons. Si quelqu’un agit de manière agressive et vous met en conflit, vous pouvez vous concentrer sur les insultes et il y en aura plus. Et vous pouvez transformer la conversation en un canal constructif, laissant dans les coulisses des provocations et des insultes. Cela nous amène au principal conseil.

Ainsi, il n’interfère pas avec le processus commercial normal.

De nombreux psychologues ont tendance à croire que la capacité d’éviter les conflits est un attribut inestimable pour les employés et que l’apprentissage est essentiel en cas de problèmes de maîtrise de soi.

Cependant, il y a une opinion que ce n’est pas toujours un plus, et parfois même un gros moins. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Parfois, les conflits ne peuvent être évités et en évitant de résoudre une situation de conflit particulière, vous ne faites qu’aggraver la situation. Il est important de faire la distinction entre les situations à rencontrer et les situations dans lesquelles une communication indésirable peut être empêchée.

Je veux séparer les conflits constructifs des conflits non-constructifs. Si un employé en particulier ne regarde pas, ne parle pas ou n’agis pas comme vous le souhaitez, c’est une évaluation dévastatrice.

Votre opinion sur tout ce qui ne s’applique pas au travail devrait rester avec vous. Apparence, nationalité, croyance, etc. Les questions sont des choses sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle, sur lesquelles vous ne pouvez pas influencer, qui ne concernent pas l’interaction de cet employé avec vous sur des questions commerciales.
Dans ce cas, je vous recommande de réfléchir au type de réaction que ce collègue attend de vous et d’agir dans une situation de provocation qui est à 100% opposée à la réponse attendue. Dans certains cas, cela fonctionne comme un « treuil d’arrêt » et l’instigateur du conflit dépose les armes. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site  Indicateur RH    pour plus d’informations.

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