Les points à vérifier lors d’un achat voiture d’occasion

Réussir une campagne de référencement SEO

Les points à vérifier lors d’un achat voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas évident.  Il y a beaucoup de points à vérifier pour s’assurer la bonne qualité de voiture comme le promis le vendeur.  Seulement, pour ces points, vous devez savoir qu’ils existent une tonne et vous devez faire attention  au moins aux plus importants :  en voici :

Accéder aux documents

  • Le carnet d’entretien : il doit être à jour et vous permet de retracer le passé du véhicule ce qui prouve que celui-ci a été correctement entretenu et de façon régulière.

–    Les factures de réparation : tout comme le carnet d’entretien, ces documents ne sont pas obligatoires mais sont rassurants pour l’acheteur. Grâce aux factures d’entretien, vous pourrez rapidement consulter tout l’historique du véhicule, mais surtout prendre connaissance des différentes réparations effectuées et des pièces remplacées.

–    Le manuel d’utilisation : lors de l’achat d’un nouveau véhicule, comprendre le fonctionnement de certaines commandes n’est pas toujours évident à la première utilisation. Si le vendeur a perdu le manuel d’utilisation, vous pouvez parfois le retrouver en téléchargement sur internet.

–    Le rapport de contrôle technique : Celui-ci doit être daté de moins de six mois, ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite. Il est conseillé de demander à votre vendeur le premier procès-verbal établi par le garagiste, pour avoir la liste de tous les points relevés durant l’expertise. Si le véhicule a moins de 4 ans, le rapport de contrôle technique n’est pas obligatoire.

–    La carte grise : il y a également plusieurs points à vérifier sur celui-ci dont le plus utile est le nom du vendeur et toutes les informations nécessaires la concernant que vous pouvez vérifier sur les sites de Pole Carte Grise.

La vérification du moteur

Le moteur est le principal organe de la voiture. Pour vous assurer de son état, vous devez inspecter toutes ses composantes :

  • Huile : il suffit juste de regarder en bas du véhicule, pour voir les traces de l’écoulement de l’huile à moteur. Cela n’est pas synonyme d’une grave panne, mais il faut faire appel à un mécanicien.
  • Le bruit du moteur : au démarrage du véhicule, soyez attentif au bruit du moteur afin de détecter les bruits étranges.
  • La Batterie : Quand vous voyez des traces blanches sur les deux bornes de la batterie, cela signifie qu’elle est mal entretenue et peut vous poser des problèmes dans un avenir proche.

5 –Faire un tour avec le véhicule

C’est la dernière étape avant de vous décider sur l’achat de la voiture d’occasion. À cet effet, vous devez vérifier certaines fonctionnalités comme :

  • L’embrayage: pour tester cela, il vous suffit de serrer le frein à main et de passer à la troisième vitesse, puis de relâcher l’embrayage. Si la voiture se cale, cela est bien. Dans le cas contraire, envisagez le changement du disque d’embrayage.
  • Les freins : quand vous freinez le véhicule sur une voie bien dégagée, assurez-vous que cela ne dévie, ni ne vibre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *