Erreurs sur la carte grise : que faire ?

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Erreurs sur la carte grise : que faire ?

Malheureusement, il arrive qu’une erreur se glisse sur nos cartes grises. Nom mal orthographié, erreur de code postal ou autre, ce cas de figure existe même s’il est exceptionnel. Comment faire corriger un certificat d’immatriculation qui comporte une erreur ? Voici la marche à suivre.

Découvrir le problème en question

il est impératif de bien vérifier le contenu du document afin de déceler toute erreur éventuelle. Une mention erronée sur un certificat d’immatriculation doit être signalée auprès de la préfecture afin que cette dernière délivre un nouveau titre. En effet, ce type de document ne doit comporter aucune rature. Si la demande est effectuée au guichet de la préfecture, l’erreur constatée peut être exposée sur place même. Autrement, la démarche peut être faite par correspondance. Il faut cependant noter que les défauts d’informations secondaires comme le nom d’usage, le deuxième prénom ou autres ne constituent pas une erreur. Afin que les autorités puissent effectuer la correction de la carte grise en ligne, le demandeur doit constituer un nouveau dossier contenant une preuve de l’erreur, le certificat d’immatriculation, une pièce d’identité et un formulaire correctement complété. Il faut compter en moyenne une semaine pour obtenir le titre rectifié.

Faites recours aux services d’aide

La meilleure solution pour ne pas rencontrer de problème lors de sa demande de carte grise consiste à faire appel à un mandataire agréé. Ces mandataires sont en effet habilités à faire office d’intermédiaire entre les demandeurs de carte grise et l’ANTS et vous proposent de réaliser cette procédure en  ligne et quand vous le souhaitez.  Sur leur site, vous pourrez ainsi répondre à quelques questions simples en renseignant votre identité et les informations sur le véhicule que vous souhaitez immatriculer afin de générer automatiquement un formulaire de demande de certificat d’immatriculation pré-rempli que vous n’aurez plus qu’à imprimer et à signer. Vous avez ainsi peu de chance de faire une erreur. Une fois le formulaire imprimé, vous devrez y joindre les justificatifs demandés dont la liste vous sera également fournie par le mandataire en ligne en fonction de votre situation. Bien entendu et si vous rencontrez encore quelques difficultés ou problèmes, des conseillers en ligne seront là pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche. Lorsque votre dossier est complet, il vous suffit de l’envoyer par courrier au mandataire qui se chargera de le vérifier avant de le transmettre à l’ANTS. En cas de problème, celui-ci vous contactera immédiatement afin de le résoudre au plus vite. Enfin, votre carte grise vous sera envoyée sous quelques jours seulement et directement à votre domicile.

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