L’AdBlue de mon diesel s’épuise, que se passe-t-il s’il n’y a plus d’AdBlue ?

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L’AdBlue de mon diesel s’épuise, que se passe-t-il s’il n’y a plus d’AdBlue ?

Adblue

Chaque moment est un bon moment pour s’inquiéter de l’entretien de notre voiture et du fonctionnement des systèmes utilisés par le moteur de notre voiture. L’AdBlue est devenu un élément essentiel de notre diesel moderne. Mais qu’advient-il de votre voiture diesel lorsqu’elle tombe en panne d’AdBlue ?

Rappelons que l’AdBlue est l’additif avec lequel fonctionnent les systèmes modernes de réduction des émissions de diesel. Avec cet additif, les émissions de diesel sont considérablement réduites, mais cela nécessite également un certain soin et un certain entretien de la part du conducteur. Il faut remplir le réservoir d’AdBlue et, sinon, les problèmes surgiraient.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

Bien que nous nous référions souvent à AdBlue comme un dispositif de réduction des émissions, techniquement AdBlue est un nom de marque pour une solution aqueuse d’urée dans un pourcentage d’environ 32,5 %. L’AdBlue est l’additif avec lequel fonctionne le système de réduction catalytique sélective (SCR) des diesels modernes.

Comment le réservoir d’AdBlue est-il utilisé ?

Les voitures diesel équipées d’un système AdBlue consomment progressivement l’additif à chaque fois que nous utilisons notre voiture. Les constructeurs dimensionnent le réservoir en estimant cette autonomie en fourche très lâche, selon nos estimations, entre 4 000 et 15 000 kilomètres. Le problème est que la consommation plus ou moins élevée d’AdBlue dépendra avant tout du style de conduite que nous pratiquons, plus que de la conception ou de la technologie de notre diesel.

Les réservoirs d’AdBlue présents dans les diesels modernes ont généralement une capacité supérieure à 10 litres, dans certains cas, même supérieure à 20 litres. La consommation d’AdBlue d’un diesel fluctue aussi généralement dans une fourchette très lâche, entre 1 et 3 litres aux 1 000 kilomètres, selon notre style de conduite.

Mais le plus important, du moins pour le sujet traité, c’est qu’un diesel moderne équipé d’un système à base d’AdBlue ne peut pas, ou plutôt ne doit pas, fonctionner en cas d’épuisement d’AdBlue.

Lorsque votre voiture vous avertit qu’il n’y a plus d’AdBlue

Lorsque votre voiture vous avertit que le niveau d’AdBlue est bas et nous demande de remplir le réservoir, il n’est pas encore épuisé. Dans la plupart des cas, lorsque l’alerte se déclenche, le réservoir d’AdBlue a encore de l’additif pour continuer à circuler pendant plus de 2 500 kilomètres, selon les estimations du constructeur.

Les diesels modernes conçus pour utiliser l’AdBlue utilisent une logique similaire à celle du réservoir de diesel. Notre voiture nous avertit avant que l’AdBlue ne s’épuise, afin que nous ayons le temps d’aller dans un atelier, une station-service ou d’acheter un bidon AdBlue pas cher, et de remplir le réservoir avant qu’il ne soit complètement épuisé. Dans cette situation, notre diesel continuera à fonctionner normalement.

Lorsque le réservoir d’AdBlue est sur le point de s’épuiser

Si nous ne tenons pas compte des avertissements et que nous ne remplissons pas le réservoir d’AdBlue, il arrivera un moment où le réservoir est sur le point de s’épuiser et notre voiture agira en conséquence. Il est important de noter qu’un diesel équipé d’un système AdBlue ne doit pas fonctionner sans AdBlue. Si l’AdBlue n’est pas disponible, notre diesel émettra beaucoup plus qu’il ne le devrait et circulera donc de manière irrégulière.

Lorsque le réservoir d’AdBlue est sur le point de s’épuiser, notre voiture peut passer en mode « sécurité intégrée ». . Ses avantages pourraient être limités électroniquement et le moteur ne s’arrêterait pas par sécurité, pour éviter une situation dangereuse et que nous nous retrouvions au milieu de nulle part, ou pour nous permettre d’atteindre l’atelier ou la station-service le plus proche.

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