Comment évaluer la carrosserie d’une voiture ancienne ?

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Comment évaluer la carrosserie d’une voiture ancienne ?

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Avant de frapper à la porte du carrossier le plus proche, de contacter un spécialiste réputé ou de rechercher sur le Web un carrossier, il y a une chose que vous pouvez faire vous-même : diagnostiquer.

Qu’en est-il de la peinture ?

C’est certainement l’aspect le plus facile à évaluer, parce que nous parlons vraiment d’apparence. Lorsque la peinture est touchée, cela se voit.

On peut repérer différentes imperfections dans la peinture, et dans la plupart des cas, avec un bon éclairage, vous pourrez les détecter vous-même.

Le premier est la couleur. Vous vous en rendez rarement compte au bout de quelques années, mais toutes les couleurs de vos éléments de carrosserie véhicule ancien peuvent ne pas être les mêmes. La raison la plus courante est que certains éléments ont été réparés ou remplacés dont la peinture est en fait plus fraîche et plus colorée. Cependant, si votre carrosserie est composée de plusieurs matériaux différents (surtout lorsque certains éléments sont en plastique, renforcés de fibre de verre ou non), ils peuvent vieillir différemment, tout comme la peinture.

Pour détecter ces problèmes, changez l’éclairage (plus ou moins chaud) et voyez le réglage entre les deux panneaux, bref, il faut avoir un bon œil.

Par la suite, il y a l’état de la peinture. Les rayures sont perceptibles. Mais ce n’est pas tout. Les peintures vieillissent et vous pouvez trouver la marbrure sur cette peinture. Cela signifie que la peinture a bien séché, que les éléments ont fonctionné et que de petites fissures sont apparues. Là, on parlait du vieillissement de la peinture elle-même, donc pas grave. Certaines personnes aiment ces « défauts » qui font le lustre d’une voiture. Pour d’autres, c’est trop et il faut tout recommencer. C’est à vous de juger.

Qu’en est-il des formes ?

Parfois, la forme de certains éléments laisse perplexe. A votre avis, il se peut que cet arrondi ne soit pas tellement perceptible sur les côtés, ou bien que le phare de gauche soit plus haut que celui de droite.

On ne va rien vous apprendre en vous disant que peu importe que votre voiture ait été construite par un gros carrossier ou par un petit artisan. Lorsque les pièces ne sont pas produites en série, même les meilleurs mouleurs peuvent laisser des différences entre les deux ailes d’une même voiture.

En revanche, soyez plus prudent si vous avez une grande collection qui a la cote. Quant à la différence de couleur, cela pourrait s’expliquer par le remplacement d’une pièce par une autre qui ne fait pas partie de la même série ou même par une refabrication un peu douteuse. Notez que le problème peut être plus grave, car cette différence peut être causée par une application insuffisante ou trop épaisse de l’adhésif.

Qu’en est-il des ajustements ?

De toute évidence, le plus grand signe de fatigue est le frottement, en particulier autour des ouvertures. Une porte qui ne se ferme pas complètement en est un bon exemple.

Notez cependant que ces problèmes de réglage ne sont pas forcément dus à la seule carrosserie. Une voiture susceptible de heurter et mal entretenue en exposera certains. On notera également les boîtiers les plus anciens, qui disposent d’un châssis séparé dédié au support de la carrosserie. Ce dernier peut être touché et nécessiter une réparation. Dans ce cas, il faudra vous rendre chez un expert en alliant carrosserie et ébénisterie.

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