Travailler en toute sécurité, ce que vous devez savoir pour les travaux de toiture

Réussir une campagne de référencement SEO

Travailler en toute sécurité, ce que vous devez savoir pour les travaux de toiture

rénovation toiture

La rénovation de la toiture d’une propriété n’est pas une tâche simple car elle requiert une série de compétences professionnelles et une application stricte des règles de sécurité du chantier. En outre, la toiture est un élément dont il faut évaluer les risques de diverses natures, du détachement des parties latérales à l’entretien plan.

Rénovation des toits, sécurité des structures et des constructions

La rénovation d’une toiture est une opération complexe mais nécessaire. La toiture, avec les murs d’enceinte, est l’enveloppe de notre maison, ce qui nous protège des agents extérieurs agressifs, nous épargne les excès de chaleur et de froid, et nous met dans les meilleures conditions de confort de vie. Pour ces raisons, la réfection de la toiture est une étape fondamentale de l’entretien de la maison qui ne peut être effectuée par des opérateurs inexpérimentés, notamment parce que la réfection de la toiture exige des règles précises de sécurité sur les chantiers. Travailler en toute sécurité est la condition première pour qu’un travail de construction soit défini comme bien fait. Sans normes de sécurité sur les chantiers de construction, tout le travail perd de sa valeur, sans parler des sanctions sévères imposées à ceux qui ne respectent pas les paramètres législatifs.

Normes de sécurité sur les chantiers de construction, analyse des risques

La sécurité sur les chantiers de construction est l’un des points essentiels de la réglementation protégeant les travailleurs sur le lieu de travail. Trop souvent, des accidents graves surviennent dans le secteur de la construction, notamment lors de la réfection de toitures, qui est l’un des travaux les plus fréquents présentant un risque élevé de chute. C’est pourquoi il existe des réglementations spécifiques régissant les bonnes pratiques de sécurité sur les chantiers de construction. La première étape de tout type d’intervention est une analyse des risques. Les principales causes d’accidents lors de travaux de réfection de toitures sont les suivantes :

  • Chutes dues à une perte d’équilibre, glissades et trébuchements
  • Rupture du toit
  • Chute de haut en bas sur le bord du toit

Une évaluation correcte des risques et, par conséquent, une rédaction correcte de la législation dans le domaine de la sécurité sur les chantiers de construction, nécessitent l’organisation d’un système permettant de définir les caractéristiques des toitures et le contexte dans lequel elles se trouvent. En particulier, nous aurons des toits

  • Protégé : enceinte avec systèmes de protection le long du périmètre.
  • Non protégé : une enceinte avec un bord lisse, sans système de protection du périmètre.
  • Marchable : une enceinte dont les caractéristiques morphologiques et structurelles la rendent apte à la piétonisation.
  • Non praticable : non adapté à la circulation des piétons car la résistance à la charge n’est pas connue, il présente une pente excessive, il y a des lucarnes non porteuses, le revêtement est dans un état précaire, il est proche de bâtiments présentant un risque de chute de matériaux.

En outre, l’analyse des risques pour la sécurité sur les chantiers de construction, et en particulier en ce qui concerne la sécurité du travail lors de la réfection des toitures, comprend également l’évaluation de deux autres paramètres importants : le temps qui doit être passé sur le toit et l’exposition aux agents atmosphériques qui peuvent modifier l’adhérence de la surface et donc augmenter le risque de chutes et de glissades.

Travailler en sécurité, solutions de sécurité pour les chantiers de toiture

Une fois que les risques éventuels auxquels vous êtes exposé lors des travaux de couverture à Saintes  ont été évalués, l’étape suivante consiste à adopter des systèmes de prévention des chutes qui vous permettent de travailler en toute sécurité. La première étape consiste à envisager les moyens d’accès en hauteur :

  • échafaudage
  • plates-formes élévatrices
  • paniers montés sur grue
  • échelles (pour une utilisation à des hauteurs inférieures à 5m)
  • plates-formes aériennes
  • échafaudage de façade

Une fois que la meilleure solution pour atteindre le point d’intervention a été établie, les systèmes de protection collective à adopter sont analysés sur la base des différentes exigences du site qui peuvent être évaluées sur place :

  • filets de sécurité ou sous-ponts sous abri
  • filets de sécurité ou terrasses sous les lucarnes
  • parapets avec butée de pied (1m de haut) le long des périmètres des toits et des lucarnes
  • les harnais anti-chute après avoir vérifié le point d’ancrage et les courants d’air
  • des parapets le long de la zone du site pour avertir de la possibilité de chute de matériaux des toits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *