L’hébergement d’un site web : ce que vous devez savoir

Réussir une campagne de référencement SEO

L’hébergement d’un site web : ce que vous devez savoir

L’hébergement d’un site web

Un hébergeur est un fournisseur de service qui met à votre rangement un espace de stockage sur un serveur branché en permanence à Internet. Entre autres, un hébergeur vous permet donc de rendre votre nom de domaine accessible à tous les internautes. Mais comment fonctionne l’hébergement d’un site web ? Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du sujet.

Comment fonctionne l’hébergement web ?

L’hébergement web France est un service effectué par un hébergeur possesseur des serveurs qui confient les données de votre site. C’est grâce à ce serveur que les informations sur le PC sont gardées et réinterprétées pour inoculer décemment avec le navigateur du moteur de recherches. Selon le volume de leurs serveurs, les hébergeurs peuvent offrir de l’espace à encenser aux entreprises et aux particuliers désirant créer un site internet.

Des logiciels comme Apache permettent de distribuer les données sur les pages web. Les navigateurs doivent pourtant être compatibles avec le système du PC pour pouvoir annoncer les contenus textuels ou graphiques par exemple avec Linux. Mise à part l’interprétation des données, les hébergeurs s’occupent aussi de la sécurité de vos données et offrent des solutions de filtrage antivirus et antispam.

En quoi consiste l’hébergement web ?

En théorie, l’hébergement web consiste à rendre un site web accessible à tous tout en gardant ses données et fichiers sur un système informatique appelé serveur. En pratique, il s’agit souvent du service nourri par un prestataire d’hébergement web. Il est le propriétaire des serveurs sur lesquels sont stockées les informations de votre site web. Le plus souvent, il offre de nombreux autres services tels que le soutien informatique, la gestion de serveurs, et la sauvegarde des sites web.

Quels sont les différents types d’hébergement d’un site web ?

Actuellement, il existe 4 types d’hébergement web :

  • L’hébergement dédié : il permet d’héberger les données d’un seul site sur un seul serveur. Ici, les ressources du serveur sont spécialisées à un site ;

L’hébergement mutualisé : il permet d’héberger les données de nombreux sites sur un seul et même serveur. Les ressources du serveur sont donc distribuées ;

  • Le Cloud : il permet d’héberger les données d’un site sur de nombreux serveurs connectées en réseau. Le site utilise alors seulement les ressources indispensables à son fonctionnement.
  • L’hébergement VPS: il permet de créer de nombreux serveurs virtuels sur un seul et même serveur réel. Les ressources du serveur sont alors partagées entre de nombreux sites.

Quels types d’hébergement choisir : services gratuits ou services payants ?

Le plus important pour choisir le service d’hébergement de votre site est votre budget. Il y a quelques services d’hébergement gratuits qui vous permettront de démarrer sans vider votre portefeuille, mais il est conseillé de penser à quelques questions.

Tout le monde aime les services gratuits, mais un hébergement payant permet d’avoir un service après-vente. Selon le type de serveur choisi, les conseils d’un professionnel en cas de problème de sécurité ou de panne peuvent vous sortir de la fondrière. Notamment pour les débutants, un service d’hébergement payant procure des avantages indéniables.

 Le plus souvent, en contrepartie, les hébergeurs gratuits vous sollicitent d’apposer des annonces sur votre site. C’est une requête a priori circonspecte, mais cela peut défavoriser à votre image de marque si vous contenez à utiliser votre site pour vous lancer dans le marketing d’affiliation.

Par ailleurs, un service d’hébergement gratuit peut correspondre aux sites les plus simples, mais il est plus judicieux d’en choisir un qui pourrait convenir à la version définitive de votre site internet. Les services les plus simples ne sont pas toujours les meilleurs.

Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement web. Nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *