La règle des 4 P à l’ère du marketing digital

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La règle des 4 P à l’ère du marketing digital

La règle des 4 P à l’ère du marketing digital

Le monde évolue et avec lui, le marketing a aussi changé. La règle des 4 P(ou marketing mix) établie par le Pr Philip Kotlera été modernisée, ou plus précisément, améliorée afin d’être appliquée sur le digital.

Les 4 P du marketing classique

Le marketing mix regroupe les éléments sur lesquels il faut porter une attention particulière pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agit du produit, du prix de celui-ci, de sa distribution, ainsi que de sa promotion.

Le produit

Il rassemble toutes les caractéristiques qui font qu’un consommateur est attiré par le produit. Il s’agit donc de l’emballage (packaging), de la palette de couleurs choisie, du format du produit, de la garantie, du conditionnement et même du serviceclient. Les clients deviennent de plus en plus exigeants. Il est alors indispensable d’adapter le produit et les services à leurs besoins.

Le prix

Il englobe la politique tarifaire de l’entreprise. Cela comprend entre autres les remises, ainsi que les conditions de ventes et de paiements de crédits. Les conditions commerciales doivent être transparentes et claires pour éviter les mésententes avec le consommateur.

La distribution

Définie par « Place » en anglais, la politique de distribution englobe la manière dont les produits ou les services seront exposés ou distribués. Elle détermine la façon dont le consommateur pourra avoir accès au produit. Elle peut ainsi prendre trois formes :

  • Le multi-canal: non seulement le produit sera disponible chez les distributeurs agréés, mais aussi à travers de nombreux canaux de vente. L’objectif est de multiplier les canaux de vente indépendants.
  • Le cross-canal: le consommateur interagit entre les différents canaux de distribution. Contrairement au concept multi-canal, les canaux interfèrent entre eux. Avant de faire son achat sur un site e-commerce, le client peut se renseigner sur internet et effectuer un test dans un magasin par exemple.
  • L’omni-canal: cette stratégie implique d’utiliser tous les canaux de distribution, qu’ils soient physiques ou numériques. Elle est considérée comme une fusion de l’off et de l’online. Elle a pour but d’améliorer l’expérience du client en optimisant les canaux de vente. En outre, l’entreprise sera plus proche du consommateur.

La promotion

Le terme adéquat serait plutôt la communication. C’est une politique qui vise à faire connaître le produit tout en attirant des clients potentiels. Lorsqu’il s’agit de promotion, cela inclut automatiquement toutes les formes de publicité.

L’évolution des 4 P en marketing digital

Depuis que le numérique a fait son apparition, les habitudes des consommateurs ont évolué. Ils peuvent désormais trouver le produit qui convient à leurs besoins en surfant sur internet. La règle des 4 P reste toujours valable, certes, mais quelques modifications sont de mise pour qu’elle reste d’actualité. À l’ère du digital, les 4 P définissent les caractères que doit véhiculer l’entreprise : présent, pertinent, patient et performant.

La digitalisation implique d’être présent partout et en permanence. Le point de vente n’est plus défini uniquement par un espace physique, mais il inclut aussi un espace digital où le consommateur aura accès aux produits en tout temps et n’importe où.

Aujourd’hui, faire du bruit n’est plus suffisant. Il faut toucher le cœur des consommateurs en créant des contenus originaux avec des informations pertinentes. Il faut également développer l’intérêt des clients pour la marque.

La patience est de misecar les actions effectuées doivent surtout avoir un impact sur le long terme. Il est important de se faire une place le plus rapidement possible sur la toile. Cependant, il faut aussi voir plus loin que le bout de son nez.

Le marketeur doit affiner régulièrement sa stratégie et améliorer les dispositifs qui ont été mis en place pour assurer un bon retour sur investissement. Il faut être performant pour piloter correctement la mobilisation des ressources.

Puis, bien sûr, le client aura un total contrôle sur la façon dont ses données personnelles seront gérées. Une  agence webmarketing à Madagascar  peut vous conseiller afin de mettre en place la stratégie adéquate pour votre entreprise.

 

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