Dépliant publicitaire : quelle est la cible de document ?

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Dépliant publicitaire : quelle est la cible de document ?

Le dépliant est sans nul doute le support le plus utilisé par les entreprises pour leur communication visuelle.  En effet, que ce soit pour promouvoir un nouveau produit, un nouveau service ou tout simplement pour mettre son entreprise en avant, ce support se révèle incontournable. À ne pas confondre avec le flyer, le dépliant permet plusieurs types de pliages et des combinaisons multiples, rendant ainsi sa personnalisation aisée. Comment bien concevoir son dépliant et comment bien le distribuer ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce support de communication dans cet article.

Un support de communication pratique et original

 

Bien souvent destiné à une distribution en masse lors des salons professionnels ou dans la rue, dans le cadre d’une campagne de street marketing, le dépliant se prête à tous les besoins. Comme ses domaines d’application sont aussi divers que variés, il suit également la tendance et se personnalise au gré de l’usage auquel il se destine. Le dépliant à 2 volets compte notamment parmi les formes les plus encourues puisqu’il promet une plus grande surface de communication qu’un flyer classique recto-verso.

Pour qu’il retienne l’attention, il est de mise de travailler son design et son contenu. Les modèles présentant plusieurs volets sont tout particulièrement appréciés par les publicitaires, car ils permettent de créer la surprise. À mesure qu’il le feuillète, le prospect va ainsi découvrir progressivement son contenu. Aussi, il est intéressant de faire du teasing et de raconter une histoire qui incitera le prospect à en découvrir la suite en dépliant le document.

Plus qu’un simple support papier, le dépliant peut aussi véhiculer des informations plus élaborées. Pensez notamment à y insérer un QR Code qui renvoie par exemple aux réseaux sociaux de votre entreprise ou à un code promo qu’il pourra utiliser auprès de votre boutique.

Comment réussir la distribution de son dépliant ?

Pour renforcer son impact, il est recommandé d’associer le dépliant à d’autres outils de communication comme la plaquette commerciale par exemple. Pour qu’il y ait une cohérence entre les deux, il est important de faire un rappel de couleur et de reprendre l’information mentionnée sur le dépliant sur la plaquette.

Une fois que vous avez bouclé la phase de création et choisi les supports qui accompagneront votre dépliant, il est temps de mettre en œuvre la distribution selon les cibles de votre campagne définies en amont.  Souhaitez-vous uniquement faire de la distribution en masse dans des quartiers rassemblant une majorité de vos prospects cibles ? Alors vous n’aurez qu’à distribuer le dépliant pendant les heures de pointe, en fin d’après-midi si possible et dans des zones où la concurrence n’a pas établi ses quartiers.

Si vous avez des cibles bien définies, commencez par étudier leurs habitudes au quotidien et repérer les endroits où vous pourrez facilement les trouver. Pensez également à distribuer vos dépliants en semaine et ciblez la tranche d’heure où le flux de passants est élevé.

Bien choisir son prestataire pour sous-traiter la distribution

 

Si vous choisissez de faire appel à un prestataire pour la distribution de vos dépliants, assurez-vous de confier le projet à des professionnels dans le domaine qui ont fait leur preuve et que vous aurez briefé sur les valeurs de votre entreprise et les objectifs de votre campagne.

Les personnes distribuant vos dépliants doivent être souriantes et agréables, ce sont des impératifs. Ils doivent également être habillés aux couleurs de votre entreprise ou du moins, porter un t-shirt qui fait la promotion de votre produit ou de votre marque pour que les gens fassent plus facilement le lien.

Certains vont même plus loin et peuvent demander aux personnes de porter un « costume » ou même un déguisement aux couleurs de l’entreprise. Cela devrait apporter une touche ludique et ce qui est sûr, c’est que les passants garderont en mémoire votre entreprise.  Enfin, dernier conseil que nous souhaitions vous partager : rappelez-vous de toujours avoir un bon stock de dépliants lors de la distribution, il vaut mieux avoir un surplus que d’en manquer.

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