Comment mesurer réellement l’engagement des employés ?

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Comment mesurer réellement l’engagement des employés ?

Comment mesurer réellement l'engagement des employés

Mesurer l’engagement des employés : principaux outils et conseils. Comment savoir si les employés sont réellement engagés envers votre organisation ou s’ils ne font qu’y consacrer du temps ? Savoir si les employés sont engagés ne doit pas être une simple supposition. Voici comment mesurer l’engagement des employés dans votre entreprise dans le contexte immédiat de l’après-COVID et à l’avenir. Beaucoup de choses sont facilement quantifiables – comme le nombre de tasses de café que vous buvez en une journée, ou le temps que vous passez à faire la navette sur une année. Mais l’engagement des employés ? Pas tant que ça. Cela s’explique en partie par le fait qu’il s’agit davantage d’attitudes et d’émotions, et que de nombreux facteurs peuvent l’influencer. C’est aussi parce que l’engagement des employés n’est pas un concept facile à cerner.

L’engagement au travail après COVID

Alors que le monde passe à de nouvelles méthodes de travail après la pandémie de coronavirus pour éviter les licenciements économiques, il est plus important que jamais de savoir si les employés se sentent toujours liés à l’organisation. Beaucoup d’entre eux ont connu le changement – passer au travail à distance après la familiarité du lieu de travail 9-5. Maintenant, ils vont devoir faire face à l’incertitude. Personne ne sait à quoi ressemblera le monde du travail dans un avenir proche. Et si cela est passionnant – les gens ont la possibilité de façonner ce que sera le travail – cela peut aussi être effrayant. Vous devez savoir si les employés s’engagent dans le processus de changement ou si l’incertitude les pousse à se retirer mentalement.

Il est essentiel d’évaluer comment les gens se sentent pendant la transition vers la nouvelle normalité du travail. Les gestionnaires auront fait des contrôles réguliers auprès des employés pendant qu’ils travaillent à distance. Les organisations peuvent maintenant vouloir sonder les attitudes au moment du retour au travail, identifier les problèmes et trouver des moyens de les résoudre. Une fois les employés de retour sur le lieu de travail, vous devrez continuer à faire le point tous les mois, à la fois par des entretiens individuels et par des sondages, afin de détecter tout nouveau problème.

Comment mesurer l’engagement des employés

L’engagement des employés a de multiples facettes, et vous ne pouvez pas le mesurer avec un seul outil ou processus. Comment les employés perçoivent-ils l’organisation, leur travail et la culture d’entreprise ? Comment leur niveau d’engagement évolue-t-il avec le temps et avec d’autres changements comme le travail à distance ? Et comment les différents degrés d’engagement se traduisent-ils dans le comportement des employés ? Pour trouver les réponses à ces questions, vous pouvez utiliser une série d’outils et de méthodes de mesure.

La création d’une culture où l’on interroge les gens sur leur engagement peut être positive en soi : les personnes qui ont le sentiment d’être entendues au travail sont près de cinq fois plus susceptibles de se sentir habilitées à donner le meilleur d’elles-mêmes. Mais il ne suffit pas d’obtenir un retour d’information. Avant de commencer à essayer de mesurer l’engagement, réfléchissez à ces questions essentielles :

  • Qui sera responsable du suivi des résultats de vos enquêtes, entretiens ou recherches ?
  • Disposez-vous des bons outils pour analyser vos résultats ?
  • Quelles mesures allez-vous prendre à la lumière de ces résultats ?
  • Comment allez-vous mettre cette action en pratique ?

Définissez ces éléments, et vous pourrez commencer à transformer vos résultats en améliorations positives.

Enquêtes par sondage

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de questionnaires courts et fréquents comportant un maximum d’environ 15 questions. Les enquêtes de satisfaction sont un excellent moyen d’évaluer l’humeur de votre organisation en temps réel – de prendre le « pouls ». La raison d’être de ces enquêtes est que les contrôles semestriels des performances ou les enquêtes annuelles sur l’engagement ne suffisent pas. Il vous faut des instantanés réguliers de ce que ressentent les employés afin de pouvoir traiter les problèmes dès qu’ils se présentent.

 

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