Checklist SEO : comment s’y prendre pour optimiser son contenu web ?

Réussir une campagne de référencement SEO

Checklist SEO : comment s’y prendre pour optimiser son contenu web ?

Pour tout gestionnaire de site internet, il est important que son site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques parmi lesquelles le référencement naturel. Bien que cela soit une technique pour optimiser le contenu de son site internet, il y a plusieurs actions et techniques SEO à mettre en œuvre et qui sont indispensables pour une meilleure visibilité du site web. Pour être sûr de tout appliquer, nous proposons dans les lignes qui suivent une checklist des actions SEO à effectuer pour bien optimiser le contenu d’un site web.

Faire attention à la structuration des pages

En référencement web, la structuration des pages est très importante. Et pour cause, les pages web bien structurées sont plus facilement accessibles par les robots des moteurs de recherche. De plus, elles sont plus faciles à lire et à appréhender par l’internaute. C’est donc un point en plus aussi bien pour la visibilité du site que pour le référencement par Google.

  • Les balises de structuration des pages

Une bonne structuration des pages implique l’utilisation de balises. Il faut donc diviser ses pages web en plusieurs parties. Utiliser les balises <title>, <h1>, <h2> ou encore <h3>. Ce sont des balises qui divisent vos contenus en différentes parties avec des titres et des sous-titres. Leur impact sur le positionnement de la page web est crucial.

  • La méta description

Bien qu’elle ne soit pas prise en compte par Google dans le positionnement des pages web, la méta description a un caractère attractif vis-à-vis de l’internaute. En effet, elle améliore le taux de clic ; et plus un site est visité, plus il a de chance d’être bien classé par Google. C’est ça aussi le SEO.

Utiliser des mots clés et des expressions pertinentes

Pour avoir un référencement complet, il est essentiel de choisir un mot clé. Un mot clé qui parle de vous ou de votre service/prestation. Ce doit être un mot clé facile à garder et qui permettra aux internautes de vite retrouver votre page web. Une fois ce mot clé défini, il faudra ensuite énumérer des mots clés secondaires pertinents qui seront disséminés dans le contenu de votre page de façon à rendre le référencement naturel efficace.

Aussi, le contenu de la page doit être conforme avec l’URL. Eh oui. Bien composer son URL fait également partie des astuces pour se positionner dans les meilleurs résultats. L’URL doit être claire, facile et lisible par une personne lambda. L’URL idéale ne doit pas dépasser 115 caractères.

Les backlinks et le maillage

Pour ces deux points qui sont des aspects purement techniques du SEO, plusieurs gestionnaires de site web font intervenir une Agence de référencement naturel. Les backlinks ne sont rien d’autre que des liens qui renvoient vers votre site. Ces liens se trouvent en l’occurrence sur d’autres pages web. Toutefois, il est important que les liens qui renvoient vers votre page soient des liens de qualité.

S’agissant du maillage, c’est l’ensemble des liens internes et externes qui renvoient vers d’autres pages web. En d’autres termes, le maillage externe est composé de liens qui renvoient vers des pages d’un autre site alors que le maillage interne est constitué de liens qui renvoient uniquement vers des pages du site sur lequel ils sont formulés.

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